Chanteur et musicien 

Yannick Loyer

Je suis Yannick Loyer, chanteur et musicien

Le moteur de ma démarche est la spiritualité. Je précise spiritualité pragmatique, car elle ne peut être qu’ancrée dans la matière, dans la réalité de chaque instant.

Je m’intéresse aux chants sacrés et traditionnels des peuples des montagnes du Proche et du Moyen Orient, et du Caucase : Georgie, Tchétchénie, Daghestan, Azerbaïdjan, Arménie, Iran,
Kurdistan, et Liban. Mon intérêt est porté aux peuples, pas aux frontières/nation. Je fais cela par Amour spirituel, qui trouve un écho chez ces peuples des montagnes.

Mes voyages

Je me considère comme passeur de savoir, de culture et de spiritualité entre les peuples. Le point de vue du passeur est important, éloigné d’une position de supériorité euro-centrée qui observerait les peuples comme objets d’études. Je voyage donc avec une intention d’assimiler une culture, de la vivre, de la faire vivre au quotidien (plutôt que de la consigner ou la mettre au musée). J’ai vraiment à coeur de créer une communauté spirituelle et artistique.

En voyage, malgré l’éloignement, les valeurs communes avec les autres peuples des montagnes me donnent l’étrange sensation d’un retour à la maison. Je suis issu d’une famille de voyageurs qui a toujours fréquenté des langues et les cultures inconnues. Dans ces contacts, je suis sensible à leur relation à la mort, au vide, à quelque chose du domaine du sacré, à la continuité entre les choses.

Concrètement

Je collecte des chants depuis plus de 10 ans, je les pratique, et je participe à la création d’ensembles pour redonner vie à ces chants collectés.

J’invite les groupes de là-bas à venir en résidence d’artiste, et à se produire en France. Je suis toujours à la recherche de lieux pour organiser des concerts.

J’accompagne également des ensembles d’artistes indépendants, dans leur production, dans la création de books, d’affiches, d’enregistrements, d’édition de CD, etc.

Je connais et fréquente Yannick depuis plus de trois ans. J’aime chez lui son amplitude : sa connexion à la terre, son ancrage, sa capacité à faire calmement des choses concrètes avec ses mains, tout autant que sa connexion au ciel, au sacré, au spirituel, avec humilité et passion. Quant à sa musique et ses chants, ce sont des petits voyages qui permettent d’effleurer la grâce.
Pablo Servigne

Ecrivain et collapsologue, www.pabloservigne.com

Chez moi

Je vis aussi à la montagne, en France, depuis plus de 20 ans, dans un lieu isolé. Je travaille pour mon village, j’ai un potager, je construis ma maison. Tout cela est lié à ma pratique artistique et spirituelle.

Mon approche est globale, sans hiérarchisation des activités, je donne une importance égale au jardinage et au chant, par exemple, et je répartis mon temps de travail au gré des saisons, du rythme naturel de la vie à la montagne, du jardin. La question de l’harmonie est importante : je suis dans un accord entre pratique artistique, professionnelle, quotidienne, personnelle, intime.

Comme les moines d’un monastère ! J’aime l’idée de retourner à la racine, à l’essentiel de la pratique artistique, c’est-à-dire à ne pas couper la tête du corps, le ciel de la terre.

Yannick Loyer - Bonneval - 26410 - Boulc - Drôme - France

+33(0)6 44 97 55 05 | contact(arobase)yannickloyer.com | S'inscrire à la newsletter

© 2020 Yannick Loyer. Tous droits réservés. Réalisation Web : Scarabee2d